Retour

 Horloge mère LAMBERT (Telesect 230 V)
 PIC 16F628 piloté quartz + Variante avec ATtiny85

 

   

       Les réceptrices Lambert Télésect se reconnaissent facilement grâce à leur mécanisme équipé d'un petit moteur avec alimentation 4 fils (*). Le système Télésect diffère radicalement des systèmes à polarité alternée type Brillié. Ici le moteur 220/230 VAC est mis en route chaque minute. Il entraîne, le temps nécessaire, une came munie d'un contact qui assure l'avance précise de la petite aiguille pendant qu'un engrenage réducteur entraîne l'aiguille des heures. Un second contact est sollicité à chaque heure pleine pour assurer le contrôle de la synchronisation de plusieurs réceptrices.  Ce contact n'est pas géré dans ce projet et doit être strappé (Cf. photo ci-dessous)
       La platine est autonome. Le mécanisme étant obligatoirement alimenté par le secteur, un petit transformateur 1.2 VA complète le montage. Ce transformateur peut être placé sur le circuit imprimé. Le primaire alimente les triacs et le secondaire le PIC 16F628. Chaque minute, ce CI modifie une de ses sorties afin d'asservir le moteur selon le cycle défini par le système Télésect. Un bouton d'avance rapide est disponible pour la mise à l'heure (*).

      Attentiont: Il faudra faire preuve de vigilance lors des manipulations car la platine véhicule du 230 Volts. 
Le montage final sera isolé dans un coffret bois ou plastique. 

(*) Le système étant mécaniquement irréversible, il ne faut pas tenter de remise à l'heure manuelle en agissant sur les aiguilles. L'avance rapide permet de rattraper quelques minutes de retard après une coupure secteur.
 Certaines horloges de ce type ne comportent que trois fils, d'autres utilisent un second moteur avec une aiguille des secondes. Ce dernier modèle ne fait pas l'objet de la présente description. 

Le dossier complet: programmes, circuit imprimé etc... est à télécharger  ICI

 

Variante avec ATtiny85. Horloge pilotée secteur
(Version 2.1 par F4GRT)

L'ATtiny85 est un microcontrôleur cousin de la famille Atmega utilisée par Arduino. Il est plus limité en termes de mémoire et d'entrées/sorties disponibles ce qui le destine à des applications peu complexes et peu onéreuses.  Cependant, l'aspect pécuniaire n'est pas le but de ce montage. C'est l'occasion de proposer une horloge mère pilotée par le secteur. Le système Telesect se prète bien à ce mode car le mécanisme  y est obligatoirement relié. Le pilotage secteur offre l'avantage de ne nécessiter aucun ajustement de fréquence comme c'est le cas lors de l'utilisation d'un quartz 
Le programme et la programmation de l'ATtiny85 sont ici basés sur Arduino. De nombreux sites proposent des tutoriels à ce sujet et des informations sont jointes au dossier téléchargeable ci-dessous.

Dans le schéma l'optocoupleur 4N2535 est utilisé pour générer le signal pilote carré de 200Hz. Celui-ci est traité par l'ATtiny afin de commander les deux triacs asservissant le système.

 

Le 1er test

      Attention: Il faudra faire preuve de vigilance lors des manipulations car la platine véhicule du 230 Volts. 
Le montage final sera isolé dans un coffret bois ou plastique. 

Philippe F4GRT, après avoir réalisé le montage que je proposais initialement (V1.0), à constaté que celui-ci ne donnait pas satisfaction lors de la remise à l'heure. Il s'est attaché à remédier au problème en travaillant sur une nouvelle version. Celle-ci améliore sans conteste la précédente: c'est donc avec plaisir que je la propose en téléchargement (02/11/2016)


F4GRT persiste et signe !  Après une première modification il nous propose
 une nouvelle amélioration du circuit que je joins au dossier. (23/11/2016)
+ Version 2.1 du programme le 25/12/2016 

Le dossier complet: programme, circuit imprimé etc... est à télécharger  ICI

 

Pour en savoir plus sur ces horloges:   distribution de l'heure Lambert " Telesect 220 v " 


mai 2015 / décembre 2016

  v