Retour

la SDR à la portée de tous  ~ 15 €uros (aout 2012)

 

 

 

 

Depuis qu'Antti Palosaari, étudiant finlandais,  a montré que les échantillons bruts IQ présents en sortie de cette clé conçue pour recevoir la télévision numérique DVBT donnaient aussi accès aux autres modulations , beaucoup d’amateurs, fervents de nouveautés, ont saisi cette opportunité pour la tester. L'investissement d'environ 15 € sur eBay (août 2012) est vite rentabilisé par le plaisir d'explorer l’ensemble du spectre accessible: de 64  à 1700 MHz !   Pour bon nombre d'entre-nous c'est aussi l'occasion de découvrir facilement la SDR.

SDR (Software Defined Radio) ou Radio définie par logiciel

SDR : Ce sigle  désigne, d’une façon large, la conception de récepteurs et d’émetteurs dont l’essentiel des fonctions est  logiciel:  la partie matériel reste alors réduite.  Dans notre exemple, le PC, avec notamment sa carte son, prend en charge les démodulations (AM, FM, CW, BLU etc.) et  les différents filtres.  De nombreux logiciels dédiés sont maintenant disponibles.  Deux ont été testés  lors de ces essais.  Le premier, HDSDR peut-être téléchargé -->   ici .  Il est très complet, mais j'ai été confronté à de nombreux blocages à cause peut-être de la charge CPU aux limites de mon PC.  J'ai donc testé un second logiciel : SDRSharp. Il semble que ce dernier soit plus stable et moins gourmand en ressources. Il aura ma préférence. (Merci à F4EED pour son retour d'expérience). Un tutoriel en français avec les liens nécessaires se trouve -->  ici .   Une petite nuance (Voir tuto en anglais): au préalable le driver de la clé doit être téléchargé ---> ici  .  Celui-ci sera lancé à la demande de l'installateur du logiciel SDRSharp. Dans cette dernière version il faut choisir (Option List All Devices) la clé "REALTEK 2832U Device" avant de continuer. Un démarrage du programme "en tant qu'administrateur" peut-être nécessaire selon l'installation réalisée.

Le lancement du driver "zadig"

 

 

Écoute des relais radioamateurs

Un dernier mot: même pour ces technologies novatrices le vieil adage "tant vaut l'antenne, tant vaut la station"  reste d'actualité. Très rapidement  la nécessité d'un adaptateur permettant de relier la clé à une bonne antenne extérieure se fait sentir. Pour ces premiers tests une antenne verticale UHF-VHF à été utilisée.

  

Réception I et Q  ?

 

Chaque point de la courbe caractérise la phase et l'amplitude instantanées du signal ce qui ce traduit sur le cercle trigonométrique par les deux valeurs I et Q . Afin de quantifier ces deux valeurs, on fait en sorte de les retrouver simultanément sur le même axe. Pour cela on a ajouté au signal d'origine un signal  déphasé de 90°. Chacun d'eux subit le même échantillonnage pour donner de part et d'autre le couple de valeurs IQ. Ce sont ces deux valeurs qui sont ensuite exploitées par le logiciel. Il s'agit du principe de base des mélangeurs en quadrature. La phase et l'amplitude sont les deux composantes triturées par tous les procédés de modulation. Ainsi, en possession du signal  IQ,  tout devient possible. On use pour cela, au niveau logiciel, de formules de trigonométrie, transformées de Fourrier etc etc... dont,  bien entendu,  l'utilisateur n'a aucunement à se soucier.  

 

 

Critère de recherche de la clé sur eBay :  RTL2832U en cochant  "le monde entier"   (Attention, seules les clés à base du Chipset Realtek RTL2832U et tuner e4000 doivent -être choisies )
Ces clés sont prévues pour recevoir la télévision DVBT et la radio DAB & DAB+   chacune étant  modulée en COFDM 

Liens:

Un autre tutoriel en français  ici  
Une vidéo sur   Youtube. Manip didactique d'un OM. Lire en plein écran les informations transcrites au fil de l'eau sur l'étiquette en bas à gauche (Anglais basique)  
Cliquez sur "Ouvrez ce contenu dans une nouvelle fenêtre" en cas de problème d'affichage.

Pour aller plus loin:  Banc d'essai de la clé "FUNcub" et test d'un convertisseur  par F5RCT ---> ici    et   ici  

 

(août 2012)