Retour

Deux horloges mères pilotées Secteur
pour horloges à aiguilles ou à volets (Brillié, Ato, Charvet, Solari...)

 

Ces horloges mères sont synchronisées par le 50 Hz (ou 60 Hz) de la tension "secteur".  L'avantage est la précision dans le temps et l'absence de réglage. Le montage doit fonctionner dés sa mise sous tension.

    Fonctionnement : Un petit transformateur (Secondaire 6 à 9V,   1/2 VA ou plus) alimente un pont de diodes. Une diode 1N4001, une zener 5.6 V et deux résistances traitent le signal de synchronisation 50 Hz. Le microcontrôleur ATtiny 85 se charge alors, toutes les trente secondes, de générer et d'inverser la polarité d'impulsions sur ses broches 2 et 3. Le pont en H LG9110 les amplifie afin d'être en mesure de piloter une ou plusieurs horloges. Une LED clignote toutes les secondes. Les deux CI sont alimentés en 5 VCC via un régulateur de tension 7805.

   Deux circuits imprimés sont proposés dans le dossier à télécharger. Ils intègrent ou non le transformateur. Une option complémentaire utilisant deux inverseurs permet l'avance automatique ou manuelle pour la remise à l'heure éventuelle (coupure secteur).

L'ATtiny85 est un microcontrôleur cousin de la famille des Atmega utilisés par Arduino. Il est plus limité en termes de mémoire et d'entrées/sorties ce qui le destine à des applications peu complexes et peu onéreuses. Une information concernant leur programmation via Arduino se trouve ici --> http://bateaux.trucs.free.fr/arduino_attiny.html . Si nécessaire je suis en mesure de proposer un ATtiny85 déjà programmé.


Belle restauration d'une horloge de gare Charvet par un amateur lyonnais.

La carte éléctronique décrite ici pilote cette horloge. (Alimentation du LG9110 en 12 VCC)

skyblue.gif 

II Variante avec module Digispark

Ce projet d'horloge mère est l'occasion de tester le concept Digispark qui s'appuie sur l'ATtiny 85. L'avantage de ce module de développement est d'intégrer une interface micro USB qui lui permet d'être programmé directement via l'IDE Arduino. On utilisera le même programme que celui du projet initial. .
Afin de rendre l'IDE Arduino compatible une petite manipulation, dont on peut suivre  ici  le cheminement, est nécessaire.
Retenez pour terminer qu'il faut dans un premier temps télécharger le programme sans Digispark car ce n'est qu'en fin de "téléversement" qu'Arduino demande la connexion pour que celui-ci soit finalisé.

 


Test du prototype.

Le dossier complet comprenant programmes, circuits imprimés etc... est à télécharger  ICI.  

 
Aout 2015/2017/
Février 2018