Retour

 Horloge mère pilotée Secteur
pour horloges à aiguilles ou à volets (Brillié, Ato, Charvet, Solari...)

 

   

 

Cette horloge mère est synchronisée par le 50 Hz (ou 60 Hz) de la tension "secteur".  L'avantage est sa précision dans le temps et l'absence de réglage. Le montage doit fonctionner dés sa mise sous tension.

    Fonctionnement : Un petit transformateur (Secondaire 6 à 9V,   1/2 VA ou plus) alimente un pont de diodes. Une diode 1N4001, une zener 5.6 V et deux résistances traitent le signal de synchronisation 50 Hz. Le microcontrôleur ATtiny 85 se charge alors, toutes les trente secondes, de générer et d'inverser la polarité d'impulsions sur ses broches 2 et 3. Le pont en H LG9110 les amplifie afin d'être en mesure de piloter une ou plusieurs horloges. Une LED clignote toutes les secondes. Les deux CI sont alimentés en 5 VCC via un régulateur de tension 7805.

   Deux circuits imprimés sont proposés dans le dossier à télécharger. Ils intègrent ou non le transformateur. Une option complémentaire utilisant deux inverseurs permet l'avance automatique ou manuelle pour la remise à l'heure éventuelle (coupure secteur). 

L'ATtiny85 est un microcontrôleur cousin de la famille des Atmega utilisés par Arduino. Il est plus limité en termes de mémoire et d'entrées/sorties ce qui le destine à des applications peu complexes et peu onéreuses. Une information concernant leur programmation via Arduino se trouve ici --> http://bateaux.trucs.free.fr/arduino_attiny.html . Si nécessaire je suis en mesure de proposer un ATtiny85 déjà programmé.

Le dossier complet: programmes, circuit imprimé etc... est à télécharger  ICI.

  

 
Aout 2015

  v