Retour

Horloge pilotée Secteur
Avec module Digispark et afficheur TM1637
Variante avec un simple ATtiny 85

 

Digispark s'appuie sur le micropocesseur ATtiny 85. L'avantage de ce module de développement est d'intégrer une interface micro USB qui lui permet d'être programmé directement via l'IDE Arduino.
L' horloges proposée ici est synchronisée par le 50 Hz de la tension "secteur" ce qui lui donne une bonne précision dans le temps sans nécessiter de réglage. Le montage doit fonctionner dés sa mise sous tension.
La remise à l'heure est assurée par trois boutons. Le premier concerne le défilement des heures, le deuxième celui des minutes et un appui sur le troisième démarre l'horloge sur la minute entière.

 

    Fonctionnement : Un petit transformateur (Secondaire 9V,   1/2 VA ou plus) alimente un pont de diodes. Une diode 1N4001, une zener 4.7 V et deux résistances traitent le signal de synchronisation 50 Hz. Le Digispark se charge du comptage et de l'affichage. 

 

Le prototype en test.

Afin de rendre l'IDE Arduino compatible une petite manipulation, dont on peut suivre  ici  le cheminement, est nécessaire.
Retenez pour terminer qu'il faut dans un premier temps télécharger le programme sans Digispark car ce n'est qu'en fin de "téléversement" qu'Arduino demande la connexion pour que celui-ci soit finalisé. Le Digispark ne sera monté sur son support qu'après avoir été programmé.

skyblue.gif

 

Variante avec un simple ATtiny 85

Le prototype en test.


Dans sa boite

Le programme est identique à celui proposé pour le montage précédent.

 

 Le dossier complet comprenant programme, schéma, circuit imprimé etc... est à télécharger  ICI.  

 
Mars 2018