Retour

 1) Mon "vidéographe" qui ne fonctionne pas

Copie d'écran

L'idée, c'était d'utiliser une webcam associée à un logiciel de détection de mouvements pour chronométrer chaque passage du pendule dans la petite cible rouge qui peut, d'un clic, se positionner dans l'image. Le chiffre 936 de la copie d'écran (soit ici 936 ms)  représente l'écart entre deux passages (au lieu de 1000 théoriques). L'autre chiffre représente le décompte en cours de mouvement. L'idée m'avait parue séduisante et la programmation pas très ardue... Oui mais bon: ça ne fonctionne pas d'une manière satisfaisante.

En premier lieu la précision maximum est de 0.1 ms par seconde. Or sur une heure ça donne 0.36 sec ce qui , même sans tenir compte de la dérive de l'horloge du PC, est inacceptable.  j'espèrais évidemment prévoir une correction et moyenner l'affaire pour en faire un gadget utilisable (!) mais  la fiabilité de la détection sur un temps aussi court laisse aussi à désirer (éclairage, soft ? basic ?).

Conclusion: Le projet en a rejoint d'autres dans la boite à "machins"  ;o((

Le logiciel Beta Videograph:  c'est ici

 

 

2) Mon pendule type Brillié, piloté quartz qui ne fonctionne pas

.    

Ce type d'horloge peut s'avérer difficile à régler : ce qui fait partie des joies horlogères. Mais, même opéré avec patience,  l'usure de la pile ne permet pas la constance du réglage effectué. Une des solutions "modernes" à ce dernier inconvénient est certainement de prévoir une alimentation avec une petite batterie suivie d'un régulateur de tension. J'ai souhaité aller un peu plus loin ( sachant que la première exigence était de ne pas toucher à l'intégrité de l'horloge). J'ai donc fait un petit montage qui devait se substituer au travail du contact à cliquet en envoyant directement aux bornes de la bobine une impulsion calibrée. Ainsi Ce n'était plus la position du pendule qui produisait l'impulsion, mais l'impulsion qui synchronisait le pendule ..précisément toutes les secondes.. Je n'ai pas la paternité de l'idée, mais je n'ai pas trouvé de description détaillée ni de résultat.

Dés que le système est branché, celui-ci a tendance à faire osciller le pendule. L'amplitude étant insuffisante, on "l'encourage" dans sa tendance naturelle.  Oui mais bon: ça ne fonctionne pas, où plutôt si, sur le modèle en test ci-dessus c'était parfait...mais je n'ai pas réussi les tests sur une pendule plus récente de même principe: Je me suis retrouvé avec des dérives importantes impossibles à corriger, même en jouant sur l'amplitude de l'impulsion. Alors problème d'isochronisme ? (*) En tous cas: Échec... mais l'information peut intéresser les amateurs.

 Le fichier "impuls.hex" pour programmer le Pic --->  ici

(*) lorsqu'un radioamateur pratiquant les VHF UHF constate des problèmes de transmission qu'il ne maitrise pas,  il dit:  "rotations de phases". Ce qui en général clos le débat. Dans le même esprit j'avance le mot "isochronisme ";o)  mais si quelqu'un à une explication documentée, je suis preneur....

    

 

3) Deux superbes contributions de Paul (F1AJL)

 

I) Paul m'a fait parvenir (2012) une remarquable contribution concernant le contrôle et à la synchronisation d'une horloge type Brillié par un signal DCF77.

Je vous laisse le plaisir de la découvrir ici --->  ici  

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

II) Paul: le retour !  (2014) Toujours à la recherche de l'excellence, Paul propose une toute nouvelle solution pour synchroniser une horloge Brillié par un signal DCF77 : Un coup de génie tout simplement !

A voir --->  ici  absolument !
E
n complément: schémas d'un récepteur DCF77