Retour

Milliwattmètre.  1 KHz à 500 MHz
- 60 à + 16 dBm
 
Arduino +  AD 8307

 Des milliwattmètres utilisant l'amplificateur logarithmique AD8307 ont déjà fait l'objet de nombreuses publications:  le signal de sortie est soit directement amplifié pour l'utilisation d'un galvanomètre, soit géré par un microprocesseur de type PIC pour une lecture sur un afficheur LCD.  C'est ce dernier concept que j'ai repris ici, mais adapté au module Arduino. La souplesse d'utilisation de celui-ci ne peut que faciliter les développements futurs car il est possible d'améliorer le logiciel. Un suivi plus précis des variations de la courbe selon la fréquence et la  prise en compte de l'offset lorsque le montage est précedé d'un atténuateur peuvent être envisagés. Pour autant, le projet présenté ici est déjà fonctionnel et peut rendre d'innombrables services. 

      

La sonde

 Concernant l'affichage, j'utilise ici un shield LCD trouvé sur Ebay. Dans cette version, les boutons poussoirs ne sont pas exploités.

 

Version 2  (mai 2013)

 

 La touche "Select" du shield LCD permet de prendre en compte, grâce aux boutons "Up" et "Down", la valeur d'un atténuateur placé devant la sonde . Un nouvel appui sur la touche "Select"  entraîne un retour aux valeurs mesurées. La pin 13 de l'Arduino  bascule à 1 lorsque la sonde est précédée d'un atténuateur.

Le programme et le circuit imprimé pour le montage de la sonde sont -->   Ici  

 

   
Réalisation F1DJO Jean-Yves                                                 Réalisation F4NAS  Joél

 

 

(septembre octobre 2012)