Milliwattmètre.
1 KHz à 500 MHz
-
60
à + 16 dBm
Arduino + AD
8307
Variante avec module ADL5513
Mesures de 1 à 4000 MHz
L'Arduino Uno et
l'afficheur sont identiques pour les 3 versions. Une des trois
sondes peut être adaptée au coffret
En modifiant uniquement le programme.
Des milliwattmètres utilisant l'amplificateur logarithmique AD8307 ont déjà fait l'objet de nombreuses publications: le signal de sortie est soit directement amplifié pour l'utilisation d'un galvanomètre, soit géré par un microprocesseur de type PIC pour une lecture sur un afficheur LCD. C'est ce dernier concept que j'ai repris ici, mais adapté au module Arduino. La souplesse d'utilisation de celui-ci ne peut que faciliter les développements futurs car il est possible d'améliorer le logiciel. Un suivi plus précis des variations de la courbe selon la fréquence et la prise en compte de l'offset lorsque le montage est précedé d'un atténuateur peuvent être envisagés. Pour autant, le projet présenté ici est déjà fonctionnel et peut rendre d'innombrables services.
La sonde
Concernant l'affichage, j'utilise ici un shield LCD trouvé sur Ebay. Dans cette version, les boutons poussoirs ne sont pas exploités.
Version 2 (mai 2013)
La touche "Select" du shield LCD permet de prendre en compte, grâce aux boutons "Up" et "Down", la valeur d'un atténuateur placé devant la sonde . Un nouvel appui sur la touche "Select" entraîne un retour aux valeurs mesurées. La pin 13 de l'Arduino bascule à 1 lorsque la sonde est précédée d'un atténuateur.
Le programme et le circuit imprimé pour le montage de la sonde sont --> Ici
Réalisation
F1DJO
Jean-Yves Réalisation
F4NAS Joél
Cette variante reprend le concept de la version précédente mais ici la sonde et le programme intégrent un module ADL5513 vendu par SV1AFN .
Le programme est ici --> Ici
septembre octobre 2012/ Mai 2019)