Retour

Récepteur panoramique 
Arduino nano

 

   

Sans avoir la prétention d'être un véritable appareil de mesure, ce récepteur permet de visualiser l'activité sur une bande de fréquences. J'utilise ici un tuner satellite récupéré dans un transmetteur Audio Video analogique mais tout autre tuner piloté via varicap peut convenir.  Ce tuner est alimenté par un régulateur 5 volts afin de ne pas surcharger l'alimentation de l'Arduino
Attention: l'Afficheur ST7920 128*64 peut nécessiter la suppression d'une résistance pour une utilisation en mode série: Cette astuce est documentée dans le fichier à télécharger ci-dessous.

Différents modules aisément disponibles facilitent le montage de l'ensemble sur une plaquette d'expérimentation.
Le tout est alimenté par une tension unique de 8 volts. (12 Maxi)

Fonctionnement:   L'arduino pilote deux séquences.
 1) Acquisition des données:
     
                                      Le module MCP4725 génére une dent de scie linéaire destinée à moduler la diode varicap du tuner. La tension de ce module est de 3 volts. Un ampli OP alimenté par un convertisseur de tension CC  5 --> 20 volts, permet d'obtenir la tension de 0 à 15/ 20 volts nécessaire au tuner (tension d'accord).
Lors de la montée de la dent de scie (Balayage en fréquences) 128 mesures (sortie RSSI du tuner) sont mémorisées par Arduino.

 2) Affichage de celles-ci.
Arduino restitue les 128 mesures sur l'axe des ordonnées en avançant d'un pixel pour chacune afin de balayer toute la largeur de l'afficheur.

 

 Le programme, la librairie et les schèmas sont -->  ici

 

(juillet 2014)