Retour

Modules de contrôle d'une caméra PTZ
sous protocole Pelco
Arduino Uno, Nano

Première partie: Commandes via modules UHF 315/433 MHz

Le protocole Pelco est l'un des plus répandus dans le monde des cameras de télésurveillance. La liaison en mode série RS485 sur une paire de  2 fils torsadés autorise des distances importantes entre caméra  et boîtier de commande. Pour simplifier encore ce type d'installation je propose la réalisation d'un module  peu onéreux assurant une télécommande UHF en mode protégée. Boiter de commande et camera peuvent être proches et utiliser la même alimentation. La télécommande est efficace sur une trentaine de mètres ou davantage selon l'antenne utilisée sur le récepteur. 
Le premier projet se limite aux fonctions de base d'un support Pan Tilt:  4 boutons poussoirs  agissent sur la rotation droite gauche et l'inclinaison haut et bas d'une caméra. Ce projet a été testé avec le support Pan Tilt ci-dessous, disponible pour une trentaine d'euro notamment sur eBay..

 

 

  
      
Support caméra                                   Boiter de commande
  Critère de recherche eBay  pour le support "PTZ  RS485". Choisir un modèle PTZ

Télécommandes et récepteurs doivent être appairés. c'est une intervention simple qui peut être nécessaire en cas d'approvisionnements séparés.
Attention: il faud choisir des récepteurs en mode "momentané" (références se terminant par M4 ou M6). Pour en savoir plus c'est ici:  --> 

 Programme + circuit imprimé sont    Ici 

 

skyblue_6.gif

 

 Seconde partie  

Ce second projet reprend les fonctions précédentes en y ajoutant la fonction Zoom. Celle-ci se fait simultanément sous protocole PelcoD,  sous protocole Hitachi et par commutation de deux relais ce qui permet d'adapter l'ensemble à différentes caméras.  La télécommande doit posséder 6 boutons. 

Deux circuits imprimés  sont proposés pour s'adapter à deux type de récepteur.
Attention: il faud choisir des récepteurs en mode "momentané"

 Programme + circuit imprimé sont    Ici 

skyblue_6.gif

 

  Troisième partie: Commandes via DTMF

 

 

Cette fois-ci les fonctions PTZ sont assurées par l'envoi de codes DTMF. Cette variante a été développée afin d'avoir la main sur une caméra située sur le site d'un relais de télévision amateur à plusieurs dizaines de kilomètres de l'utilisateur. La liaison peut-être réalisée en VHF ou UHF selon les considérations locales. Le circuit imprimé proposé reprend les bases du circuit précédent, mais ici le récepteur 315/433 MHz a été remplacé par un décodeur DTMF MT8870. Le boitier peut être compact et autonome en y intégrant un récepteur type UV-3R ou UV-5R par exemple. Un code permet de "réveiller" le système. Celui-ci se remettra en veille automatiquement 1 minute  après la dernière commande.

<object style="width:320px;height:260px"> <param name="movie" value="flvplayer.swf?file=PTZ DTMF.flv" /> <param name="quality" value="high" /> </object>
(clic dans l'écran) 

 

 Programme v 1.2 + circuit imprimé sont    Ici 

 

 

(Janvier/Février 2016 - Juin 2017 )