Retour

OSD Mavlink (MinimOSD)
Utilisation autonome du module

    

Ces modules peu onéreux (moins de 15€ sur Ebay), avec leur taille vraiment réduite (environ 4x2 cm) et leur cousinage avec Arduino (même micro contrôleur embarqué) ont de quoi séduire. Il n'en reste pas moins que ces modules sont spécifiques. Ils sont déjà programmés pour de la télémétrie sous protocole Mavlink destinée aux aéromodélistes. Ils ne comportent pas d'entrées USB facilitant leur programmation et la majorité des ports analogiques et digitaux du CI Atmega P328 ne sont pas accessibles car le protocole utilisé fait transiter toutes les données via les ports TX RX. Pour finir, une table de caractères uniquement dédié au "vol en immersion" est présente dans l'eeprom du MAX7456 !...Qu'importe, il est tentant d'utiliser ces petites merveilles pour un autre usage !

Une clé USBasp  va permettre de transférer les programmes proposés. Ceux-ci intégrent les lettres, la ponctuation et les chiffres présents dans la table de caractères déjà en mémoire. La procédure de programmation est décrite dans le dossier à télécharger en fin de page.
Cinq  ports sont accessibles et peuvent-être utilisés. Je donne ici leur correspondance avec Arduino.

TX =  port D1
RX =  D2
MOSI =  port D11
MISO = port D12
SCK = port D13
Pour faciliter la programmation j'ai soudé un ensemble de 6 pinoches sur le port ISP.

 

Un premier programme permet d'afficher la température à partir d'une sonde DS1820


Affichage de la température avec sonde DS 1820 sur entrée RX du module 
 (Résistance de tirage de 4.7 Kohms entre RX et + 5V)

Un second programme utilise une sonde DHT22 dans la même configuration et permet l'affichage de la température et du taux d'humidité

Affichage de la température et du taux d'humidité avec sonde DHT22 sur entrée RX du module 
 Résistance de tirage de 4.7 Kohms entre TX et + 5V
Cette résistance èquipe certains modules proposés à la vente

 

La sérigraphie du module précise le brochage. Les alimentations de 5 et 12 volts sont nécessaires au bon fonctionnement, mais il est possible de straper le régulateur pour alimenter le tout sous 5 VCC 

 Les programme et la procédure de programmation sont -->  Ici 
versions permettant l'affichage du symbole °

 

Remerciements: à Daniel F4DTZ dont l'expérience se termina par un audacieux charcutage: Le module fut amputé du Ci 328P et les restes encore vivants associés à un Arduino Uno !  Aiguillonné par ce scandale,  j'ai créée cette page afin de faire de ce mini OSD une alternative intéressante pour des applications simples tout en conservant l'intégrité physique et les avantages du matériel.

 

 

(décembre 2014 , octobre 2015)