Convertisseurs MMDS
pour la réception  DATV 2.3 GHz

Je dois tout d'abord remercier Daniel F6BUH et Jean-Luc F1GJI  qui m'ont mis sur la piste de ce produit ainsi que Jean-Louis F5AJJ avec qui j'ai pu expérimenter le matériel présenté.
La technologie MMDS (Multichannel Multipoint Distribution Service) a été développée pour de nombreux pays (*) afin de couvrir les zones rurales où des liaisons par câble ne sont pas rentables.  La portion de spectre utilisée peut aller de 2.1 à 2.7 GHz, ce qui couvre largement la bande 13 cm alouée aux radioamateurs. Ce service est dans l'esprit du Wimax que nous connaissons, mais pour une diffusion plus large comprenant des programmes TV, de la télephonie ou des données internet.

 

 Il est possible de se procurer, actuellement pour 23 euros (lien) , des têtes LNB dédiées à ce service. Ces têtes sont données pour un gain confortable de 39dB. Elles comportent un amplificateur faible bruit, un changement de fréquence synthétisé avec un OL de qualité et  un ampli FI . L'alimentation via le cable coaxial attaque un régulateur de 8 Volts. La consommation mesurée est de 100 mA environ. Pour couvrir le champs des applications possibles plusieurs fréquences d'OL sont proposées. En ce qui nous concerne la plus appropriée est 1998 MHz.( Le quartz qui pilote le PLL est égal à cette fréquence divisée par 256.)

 Avantages de ces têtes:  Elles permettent, directement sur un démodulateur TNT du commerce couvrant de 50 à 860 MHz, la réception d'une émission DVB-T  13 cm. Exemple: Une émission à 2330 MHz est reçue sur 2330-1998 = 332 MHz. En DVB-S, pour recevoir la même émission, il suffit de faire suivre  cette tête d'un convertisseur type SUB2400. La fréquence d'entrée sur un démodulateur classique DVB-S qui couvre de 950 à 2150 MHz  est alors de 2400-332 = 2068 MHz. Un autre avantage, et non des moindres, est la fréquence qui transite dans le coaxial entre antenne, démodulateur ou SUB2400: elle n'est ici que de 332 MHz ce qui limite considérablement les pertes par insertion tout en permettant l'utilisation d'un coaxial moins onéreux complété si nécessaire  par un ampli ligne destiné à la TNT . C'est aussi l'occasion de faire l'économie d'un préamplificateur 2.3 GHz de qualité.  

 

Tête modifiée avec fiche N et alimentation extérieure

Utilisation & Montages. Il est facile de monter directement cette tête sur une parabole puisque c'est là sa première destination.  Il suffit de veiller à ce que l'alimentation soit de 12 volts environ. (On se souviendra que  les démodulateurs destinés à la TNT n'ont  que 5 volts en sortie)  Si l'on souhaite tester d'autres types d'antennes, une intervention simple est à prévoir. Elle consiste essentiellement à remplacer le dipole par une fiche N. Ceci  ne présente aucune difficulté; les platines ont le même entre-axe. La fiche N doit être choisie avec platine plane. Dans le cas contraire un léger usinage de la tête est nécessaire. 

 

Réception DATV 2.3 GHz portable et autonome par F5AJJ

 

(*) Le MMDS est utilisé en Amérique du nord, Amérique du sud , Russie etc...mais très peu en Europe de l'ouest


Avril 2015