Lexique des principales mesures d'un signal DVB-S

(Satellite et Radioamateur)

 

Niveau de réception

C'est le niveau de réception du signal reçu par le décodeur ou l'appareil de mesure tel qu'il pourrait apparaître sur un S-mètre traditionnel. Il s'exprime généralement en  μV ou dBμV

SR (Symbol Rate)

Le SR exprime le débit numérique. C'est le nombre de "symbols" par seconde. En DVB-S chaque "symbol " (synonyme de Baud) représente les 2 Bits qui permettent le codage des 4 états  de la modulation QPSK.
Avec un SR
exprimé en "Mega symbols" par seconde (MS/s) la bande passante en MHz   =  SR * (1 + 0.35).  Ainsi un SR de 2.5  nécessite 2.5 * 1.35 =  3.375 MHz de bande passante.
Dans le coefficient  (1 + 0.35)  ,  0.35  représente le roll-off standard du filtre de Nyquist qui dans l'idéal devrait être de 0 (Filtre à flancs verticaux)
En télévision amateur l'habitude est d'exprimer le SR en "kilo Symbols /s"  (2.5 MS/s =  2500 KS/s).

Evitez la confusion Kilo Symbols et Kilobits !

BER (Bit Error Ratio) 

CBER (ou Pré-BER)  C'est le rapport entre le nombre de bits erronés et le nombre de bits reçus avant la première correction d'erreurs (Viterbi) . Sa fiabilité augmente avec le nombre de bits mesurés: donc avec l'intervalle de mesure. 
VBER (ou Post-BER) C'est la même chose, mais mesurée après la première correction d'erreurs. 

UNC (UNcorrected packets)

C'est, après la première et seconde correction d'erreurs (Viterbi & Reed Solomon), le rapport entre le nombre de paquets perdus et le nombre de paquets comptés dans l'intervalle de mesure.

MER (Modulation Error Ratio)

Le MER rend compte du taux de diffusion des points de constellation. Plus le nuage est resséré, meilleure est la transmission. Le MER s'exprime en dB. C'est le rapport entre les positions théoriques d'un certain nombre de points symboles et leurs positions effectives. Attention: il ne faut pas confondre le MER et le rapport signal/bruit de la porteuse (C/N) car les nuages des points de constellation sont aussi l'expression de toutes les autres imperfections (non linéarité, problèmes de filtrage...) de la chaîne de transmission. Il est ainsi possible d'avoir un excellent C/N avec un mauvais MER.

Lorsque le MER se dégrade suffisamment pour faire sortir le point de sa zone de décision (ici le quadrant) les erreurs se produisent et sont prises en compte par le BER. Là aussi, il est possible d'avoir un très bon BER avec un MER limite.
La valeur en dB augmente avec la qualité du signal. Un MER > 5 dB assure une réception amateur acceptable en QPSK( DVBS). Pour un autre type de modulation, DVBT par exemple, cette valeur minimale est d'autant plus élevée que le nombre de constellations (états) augmente, car alors, la zone de décision se réduit autour du point théorique.

Démodulateurs (Décodeurs, Adaptateurs)  grand public

Les indications de niveau et de qualité de ces appareils ne sont que relatives et diffèrent d'un constructeur à l'autre.  Elles donnent une idée approximative du bon calage de l'antenne et des perturbations éventuelles sans permettre une comparaison fiable des données entre utilisateurs.

C/N = Carrier/Noise