Retour

Transmissions LASERS

 Emission / Réception BF

En possession de diodes Laser rouge 650 nm 5 Volts, 5mW projetant un point (5 pièces pour 3 euros sur Ebay international) j'ai cherché un moyen simple, rapide et peu onéreux de les utiliser en transmission de signal. Cette première description concerne la transmission d'un signal BF.

 

Le récepteur

 

La récupération étant mon amie, le récepteur m'a demandé quelques minutes de travail et ne m'a rien coûté. La cellule solaire, qui capte le rayon Laser pour transformer sa modulation en variations de tension, provient d'un vieil éclairage de jardin rongé par l'humidité. L'ampli BF, auquel le montage est raccordé, doit être muni d'un préamplificateur afin d'augmenter la sensibilité. Une télécommande infrarouge dirigée vers la cellule solaire ou un éclairage alimenté en 50 Hz permet de vérifier rapidement le fonctionnement de l'ensemble.

Quand au schéma: l'avantage et de ne pas avoir à s'y attarder.  

 

L'émetteur

 

Il s'agit de moduler en amplitude la puissance du rayon. On reste dans le simplissime. Un bon vieux régulateur linéaire LM 317  fait le job.  Une fois la sortie réglée sur 5 volts (tension d'alimentation du Laser) il ne reste plus qu'à moduler cette tension au rythme de la  BF. Pour cela, il suffit de relier la source BF à la borne de commande via un condensateur...

j'ai utilisé la sortie BF de mon PC portable pour les premiers essais. A courte distance une boite en plastique opaque placée devant la cellule permet la diffusion du spot Laser pour un éclairage plus large. On améliore ainsi le rendement et la qualité de la transmission de même qu'en jouant avec précaution sur l'ajustable 4.7 K. En l'état, une transmission sur plusieurs dizaines de mètres est possible.

D'autres essais avec une diode de 10mw intégrant un collimateur donnent des résultats très positifs

 

Attention: Souvenez-vous du danger que représente ce type de rayon pour vos yeux et ceux de votre entourage.

  

( Janvier 2013)