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Version 3.4    

Voir logiciel "Trabor" : 3 cartes à télécharger pour tests

Le GPS : Une très brève information

 

Une constellation de satellites dédiés tourne autour de la Terre. Chacun d'eux  transmet en permanence avec une précision "atomique, " sa position et l'heure. Ce sont ces différents signaux radio que votre "GPS" va recevoir et traiter.

Votre récepteur GPS

Il ne fait que recevoir: il n'y a donc aucun dialogue avec les satellites.  Les signaux émis par les satellites ont un temps de propagation qui dépend de la  vitesse du signal et de la distance à parcourir. Ainsi un décalage existe entre émission et réception qui vous situe dans un rayon autour de chaque satellite reçu. Ces décalage sont exploités par le récepteur pour calculer sa position par triangulations. Le relevé en 2D est effectif si  trois satellites, au moins, sont reçus.

Signaux disponibles pour l'utilisateur

 Le récepteur ayant calculé sa position, il doit communiquer avec les interfaces afin d'être exploitable. Il peut s'agir d'une interface graphique: un écran  faisant partie intégrante du récepteur, ou de tout autre système de navigation: instrumentation,  pilotage automatique... PC  .
Afin d'armoniser les procédés, cette communication se conforme à un standard. A ce jour, le plus couramment utilisé est le  "NMEA 0183". Celui-ci défini  l'envoi chaque seconde, en série, d'un certain nombre de phrases calibrées (ASCII)  contenant les  informations utiles . Un exemple d'une des phrases types:
"$GPRMC,100704.00,A,4510.19294,N,**542.5*433,E,0.005,,071207,,,A*71?"    Chaque information est séparée par une virgule.  Ici   4510.19294,N  indique la latitude en décimale et N le Nord.  L'interface exploite ce protocole.

Pourquoi utiliser un récepteur GPS "bluetooth"  ?
 

-Les ports  "série" (PortCom) ont disparu de nos PC et il n'existe plus de "GPS" récents qui puissent utiliser ce port.
-Une clé Bluetooth (Liaison sans fil) se connecte sur un port USB  en créant un port COM virtuel qui est vu et traité comme un port-Com classique
-Il en existe de nombreux modèles, à des prix très abordables pour ceux qui n'offrent  "que" cette fonction
.

Le matériel utilisé pour les tests

 

Environ 30€ le récepteur GPS sur E.Bay (Avril 08)

Le logiciel "Tableau de Bord" (v 2.2)

De même qu'il existe, à bord des avions long-courriers la possibilité de visualiser sa position sur un écran, l'utilisation première de ce logiciel est de distraire les passagers lors d'un long voyage automobile.

Fonctions accessibles

POI   permet d'enregistrer lors du passage la position géographique d'un "Point Of Interest" ou  POI afin de retrouver sur une carte un endroit remarquables...(Radar !).   Les coordonnées enregistrées se retrouvent dans le fichier "Enregistre.txt"; lui-même dans le répertoire de Tableau de bord.  A partir de la version 2.0 , Tableau de Bord permet, si vous étes connecté à Internet, de situer automatiquement  votre position et vos POI sur  http://maps.google.fr/maps


Carte Il est également possible de choisir une autre carte. (Bouton "C") Vous trouverez, par exemple sur ce site,  http://aprs.free.fr/cartes/ ,  un fond de cartes destiné aux Radio-Amateurs pratiquant l'APRS. Ces cartes sont compatibles avec Tableau de Bord et permettent un  "zoom" sur votre région.  Important :Vérifiez le formatage  du fichier obligatoirement associé ( fichier.inf ) et dont les lignes 1 et 2 doivent débuter par la latitude.( W pour Ouest . Il s'agit des coordonnées des coins haut à gauche et bas à droite de la carte. (Il peut s'avérer nécessaire de recadrer la carte et la trace en modifiant ces lignes lors d'une première utilisation) La troisième ligne n'est pas exploitée par le logiciel,  laissant la place à un commentaire.

5.20.35E, 46.46.03N
5.46.49E, 46.35.15N
LONS-LE-SAUNIER

Sur cette base il est également possible de créer ses propres cartes (copie d'écran Google map ou Via Michelin   par exemple + création d'un fichier .inf ) . Le logiciel  "Calicarte" présent sur ce site prend en charge leur calibration
Ces cartes pourront être stockées dans un dossier "Cartes"  placé par exemple dans le répertoire de Tableau de bord. La carte initiale ( "france.gif" & "france.inf")  est incluse dans ce répertoire lors de l'installation.

Enregistrement du trajet  Enregistre en cours de routes les traces du trajet  (au choix toutes les 5 secondes, les minutes ou les 10 minutes ). Celles-ci sont enregistrées dans le fichier "Trajet.nmea" que vous retrouverez dans le répertoire "Tableau de Bord".
Une option permet de visualiser à l'écran l'évolution des traces durant le parcours. Si cette option est choisie, ne pas changer de carte en cours de route.  
 Il est possible à tout instant d'enregistrer une copie d'écran

Pour visualiser vos traces sauvegardées  Vous trouverez sur ce site le logiciel  "Trabor" (page "divers") ou vous pourrez analyser le fichier "Trajet.nmea" créé et retrouver vos traces sur les mêmes cartes que celles utilisées ici.. De plus, Trabor transforme automatiquement le fichier.nmea en un fichier.kml  pour un report direct sur Google Earth. Ci dessous : exemple avec Google Earth...qui doit être installé sur votre PC

 

Les fonctions disponibles sont visibles sur les copies d'écran ci-dessous. (traces en rouge)

   

Mise en œuvre du logiciel

Le logiciel à été testé avec clé Bluetooth et GPS Bluetoorh BTGP38 ou GPS 737 A+ (*) , sous Windows XP et sous Vista en rajoutant dans le répertoire Système32 de Windows le fichier VB6FR.DLL.
Le récepteur GPS se connecte grâce au PortCom client créé lors de sa première détection par votre logiciel de gestion BlueTooth, ( recherche "Devices"...).
Après vous être assuré que celui-ci a validé cette connexion, lancez le logiciel Tableau de bord  et cliquez sur la touche  ""  afin de paramétrer la liaison logiciel:
Sélectionnez le Port client  précédemment affecté .
Sélectionnez la vitesse de connexion : Celle-ci vous est fournie par la notice du récepteur GPS.( Baud rate: 4800, 9600, 115200 bps  etc... )
Cliquez sur la touche "Connecter": la  fenêtre principale est rappelée automatiquement dés les premières acquisitions et vos paramêtres sont enregistrés pour les utilisations ultérieures  

En cas de problème  vous assurer:
de la connexion GPS-PC via Bluetooth 
d'avoir respecté le paramètrage nécessaire.
d'avoir laissé à votre GPS le temps de  passer en mode acquisition.

 (*) Ce dernier est beaucoup plus sensible.

NB: Le récepteur utilisé conserve en mémoire sa dernière position lorsqu'on l'éteint: ce qui permet de relever un point en n'utilisant que cet appareil et de traiter l'information ultérieurement sur son PC.

 Version 1.1  (17/05/08):  Ajout du Locator
 Version 1.2   (21/05/08): Correction Bug...(port Com N° 17 absent)
 Version 2.0   (22/05/08): Acces à Google Map (POI)
 
Version 2.1   (02/07/08)  Modif form1 (Info baud et vitesse initiale) + set up avec toutes  les DLL et OCX (composants concepteur)
 
Version 2.2   (27/09/09)  Modif form1 (graphique) + fichier Aide automatique
 
Version 3.0    form1(11/10/09) Possibilité de créer une trace du trjet en cours sur une carte et d'enregistrer les coordonnées géographiques du trajet
 Version 3.1   
 Ajout d'un vecteur de direction et correction de bugs.
 Version 3.2   (26/10/09) Sauvegarde de la trace du trajet (Capture d'écran)
 
Version 3.3   (21/11/09) Sauvegarde du trajet sous formes de traces NMEA pour conversions (LOGConv.exe) 
 
Version 3.4   (22/11/09) Sauvegarde du trajet sous formes de traces NMEA dans Trajet.nmea
 Version 4.0  
 (22/06/11) Compatibilité de la cartographie avec le logiciel  APRS "Iuviewer"