Retour

Horloge connectée Wifi
Variante - La même devient parlante: une aide aux malvoyants
Module Wemos D1  (Programmation Arduino)
avec afficheur  tm1637

 

Le cœur de ce projet est le microcontrôleur ESP8266  qui ouvre la porte aux objets connectés wifi  pour quelques euros. A ce jour une douzaine de modules différents intègrent ce circuit. Ils offrent notamment la possibilité d'être programmés via l'IDE Arduino et peuvent ensuite être autonomes.
Je propose ici une horloge qui se connecte au réseau wifi pour recevoir les données du serveur  US "Time Nist.gov" souvent utilisé pour la mise à l'heure de nos PC.
Deux modules composent le montage: Un module WeMos D1  et un module afficheur tm1637 4 digits 7 segments. L'horloge est indépendante et fonctionnelle dans le rayon de couverture du réseau wifi pris en compte. Le paramétrage est aisé: il suffit d'ajouter dans le programme le nom du réseau et son mot de passe.

Platine Wemos D1 avec afficheur TM1637

 

Programme et informations sont à télécharger --->  Ici   

 

 

Variante:  sur le même principe
 
l'horloge devient parlante

En complément au premier schéma.

L'horloge s'exprime ici  >   

Pour cette variante le montage précédent est complété par un module DFPlayer et par un petit haut parleur. Le module DFPlayer comporte une mini carte SD avec des fichiers MP3 lus séquentiellement à chaque appui sur le bouton "Parole".  Le dossier joint propose le circuit imprimé du schield complémentaire.

 

Programme, circuit imprimé et informations sont à télécharger --->  Ici   

 

 Mise en place du programme.  Attention, il est nécessaire de procéder à une petite manipulation pour rendre la carte Wemos D1 compatible avec l'IDE Arduino. Le Net offre de nombreux tutoriels à ce sujet.

 

   
(06 2016 - 05 2017 - 06 2017)