Retour

 

 Horloge mère pilotée par GPS
Arduino
 

Il y a maintenant quelques années j'ai décrit sur ce site une horloge mère pilotée par GPS. Celle-ci nécessitait la programmation d'un microprocesseur PIC16F628. Je propose aujourd'hui le même type d'horloge construit autour d'un Arduino plus souple à programmer et plus facile à mettre en oeuvre grace aux nombreux modules vendus autour de ce concept. Cette horloge mère convient à toutes réceptrices fonctionnant par polarités alternées toutes les 30 secondes.  

 
 Horloges en test avec module double pont en H L9110
Sans adjoindre le module pont en H cette horloge s'utilise d'une façon classique.
(Antenne posée sur le rebord d'une fenêtre)

 

Gestion des  réceptrices:  Le passage de  l'horloge à 30" et  à 00" génère  sur les ports Pin D2 et D3 une  impulsion d'une seconde.  Ces  impulsions  pilotent un double "pont en H"  (Au choix L9110, L293 ou L298) qui alterne brièvement le courant aux bornes des réceptrices. En ajustant les tensions du pont (Cf datasheets) il est possible de faire fonctionner les plus gros modèles d'horloges. Des rhéostats ou des potentiomètres de 500 ohms en série avec les bobines des réceptrices assurent un réglage fin pour une avance des aiguilles franche mais sans excès.

Un appui sur les touches "Up Down" permet le réglage et la mise en mémoire du décalage horaire afin d'afficher l'heure locale.
Un appui sur la touche "right" envoi des impulsions toute les 1/2 secondes pour une remise à l'heure par avance rapide.

 

Programme 1.1 à télécharger --->   ici
 Pour  tous GPS 9600 bauds. Sortie  TX reliée à Pin D0 d'Arduino
Attention: Le téléchargement du programme dans l'Arduino se fait sans GPS.

   
(Mars 2017)