Télévision numérique
Réception DVB T
Convertisseur 1255 MHz  vers canal 22 TNT

 

    

La télévision amateur,  modulation COFDM (DVB-T) est jusqu’à présent cantonnée au 437 MHz car les démodulateurs TNT grand public utilisés en réception n'offrent pas d'autres possibilités pour nos bandes. Il en résulte un certain nombre d'inconvénients: En effet, la bande passante nécessaire peut entrainer des problèmes de cohabitation avec d'autres utilisateurs radioamateurs voire avec les télécommandes de portes de garage. Existe aussi, en cas de mauvais filtrage, le risque de bloquer la réception de canaux TV très proches. Enfin pour terminer, cette fréquence OM n'est pas toujours accessible avec les démodulateurs de dernière génération limités à la bande "broadcast".
Toutes ces considérations m'ont conduit à réaliser un convertisseur de réception pour la bande 23 cm. Jean-Louis F5AJJ m'a permis de valider le projet. Les émissions de son "Minimod" paramétrées sur 1255 MHz dans le mode COFDM ont été reçues dans d’excellentes conditions avec une puissance au PA inférieure à 10 watts. (80 Kms nous séparent). J'ai choisi pour le VCO à faible bruit de phase une fréquence de 773 Mhz ce qui permet la réception du 1255 MHz sur le canal 22 du démodulateur. Les canaux TNT étant espacés de 8 MHz, le 1247 MHz est reçu sur le canal 21, le 1263 MHz sur le canal 23 limitant ainsi les problèmes de compatibilité, de paramétrage et de recherche pour la réception. En outre la bande passante n’étant plus un obstacle en 23 cm, l’expérimentation en toute tranquillité de l'ensemble des possibilités offertes par le DVBT est permise : modulation QPSK, QAM 16 ou 64...

l'OL à faible bruit de phase à été conçu par DF9NP ( http://df9np.de/page1.html ) qui le propose pour une quarantaine d'euros (11/2013). La fréquence est programmée à la demande entre 0.5 et 2600 MHz.  Le mélangeur provient d'un achat sur eBay. Il est initialement prévu pour une fréquence RF de 2.1 à 2.3 GHz mais sa bande passante très large le rend apte à l'usage que j'en ai fait. Je pense dans un second temps développer mon propre mélangeur afin de rendre ce montage accessible au plus grand nombre.

 

(septembre 2013)