Retour

Modules émetteurs récepteurs DRA818
Programmation Arduino

        Ces modules renferment l'essentiel d'un transceiver VHF ou UHF. Ils intègrent notamment le microprocesseur RDA1846 commun aux transceivers UV5R bien connus. (Les caractéristiques sont jointes au dossier à télécharger) La puissance HF peut être de 1 watts . Dans un premier temps les expérimentations proposées ne concernent que la partie réception. Deux projets sont décrits: Un récepteur mono fréquence destinée à une télécommande DTMF et un récepteur couvrant une des bandes radioamateurs VHF ou UHF au pas de 12.5 ou 25 KHz. La programmation série s'effectue ici via Arduino. Concernant la version monofréquence, le module DRA818 conserve en mémoire la fréquence programmée ce qui le rend ensuite autonome.

   

        La seconde version couvre entièrement la bande 144/146 MHz ou 430/440 (selon module utilisé). Il a pour base le même montage que ci-dessus mais il reste cette fois piloté par Arduino (Uno ou nano). Un afficheur OLED indique la fréquence de réception et un commutateur sélectionne le pas: 12.5 ou 25 KHz. L'ensemble peut-être alimenté directement sous 5 volts, mais cette tension étant le mimum pour un LM386, il est préférable de prévoir une alimentation séparée: le module sous une tension inférieure à 5 volts et l'ampli BF sous 8 à 12 Volts.

 

Ce montage ne concerne que la seconde version. Pour la première, il suffit de réunir les masses et la sortie Tx D2 d'arduino à l'entrée (Pin 16) de la platine récepteur.
Attention: Brochage de l'afficheur différent selon modèle.

 

 Le récepteur avec pilote Arduino nano (voir dossier)

skyblue.gif

 

(Suite)  Le transceiver au complet

 
Le pilote                                                                                                      L'émission/réception

Afin de faciliter la construction d'un émetteur/récepteur complet,  je propose deux circuits imprimés basés sur les circuits précédents. Ils possèdent les entrées/sorties nécessaires à la complète gestion du module DRA818. L'alimentation 4 Volts (de 3.3 à 4.7V) est confiée à un convertisseur préférable à un simple régulateur finalement très gourmand en énergie.
L'émission n'est pas exempte d'harmoniques. La sortie antenne sera donc suivi d'un filtre passe-bas ou passe-bande adapté au module choisi (VHF ou UHF). Pour ma part je prévois l'adjonction d'un hybride (Récup !) qui devrait porter la puissance de l'émetteur à 7 Watts tout en filtrant le signal.
NB: Il est possible d'alimenter directement l'arduino nano (Pin 5V) par la tension issue du convertisseur (4.5 Volts maxi)  -Débrancher cette liaison lors de la programmation-  


Emetteur-récepteur

 

Programmes (v2), CI et informations complémentaires sont à télécharger ---> Ici
Il est probable que le pilote soit compatible avec les modules SA828 (à tester !)

 

skyblue.gif

 

Il est possible de programmer le module DRA818 en monofréquence directement par PC en utilisant un adaptateur USB/TTL et l'émulateur présent dans le programme Arduino ("Outils" --> Moniteur série" ). Pour cela, ajouter pin 17 du DRA818 deux résistances d'adaptation identiques à celles prévues pour l'entrée pin 16. Une fois les connexions réalisées, deux phrases sont à envoyer au module. La première AT+DMOCONNECT autorise l'envoie d'une commande. La réponse doit être +DMOCONNECT: 0.  la seconde phrase,  par exemple: AT+DMOSETGROUP=0,144.5750,144.5750,0000,0,0000 est la commande proprement dite. La première fréquence indiquée concerne l'émission, la seconde la réception. Si la réponse est +DMOSETGROUP:0  le module est programmé sur 144.575 MHz. Si les réponses se terminent par 1, la procédure a échoué   ;o((  
Une copie d'écrans  visualise cette procédure et le fichier "DRA818V1.pdf" permet d'en savoir plus sur le DRA818 et sa programmation.

Un autre émulateur tel que "Teratermpro" est utilisable. Ne pas oublier alors un retour ligne (retour chariot) à la fin de chacune des phrases.


L'adaptateur USB/TTL
Modules DRA818V: Couverture 134 - 174 MHz  &  DRA818U:  400 - 470 MHz
encodeur rotatif , module LM386 et convertisseur de tensions sont disponibles notamment sur eBay (sélectionner "Monde entier")

    
 
(09/10   2017)