Retour

 ARCHIVES

2 projets datant de 2004  retrouvés sur un vieux disque dur et présentés tel quel...

S.METRE VIDEO

           

Comment ça marche ? L’aiguille du S.Mètre est symbolisée par une barre verticale qui se déplace le long de l’écran suivant la tension appliquée à l’entrée du premier CI 555. Ce signal, moyennant une interface, peut être pris en // sur un S. mètre, la CAG, ou correspondre à toute autre information convertie en tension.

Fonctionnement : la sortie 5 du LM1881 (Circuit séparateur de synchro) donne une impulsion en phase avec le signal de synchro ligne. Celle-ci déclenche le premier monostable (CI 555) La tension variable appliquée sur son entrée 2 modifie la largeur du créneau de sortie. : Elle correspond à la position de la barre blanche sur l’écran. Le passage au niveau bas déclenche  le second mono-stable (la largeur de la bande blanche) qui commande le commutateur CD4066. Celui-ci interrompt le signal vidéo afin d’insérer  la bande verticale.

   

F5MNA Juillet 2004

Le S.mètre ci-dessus fonctionne avec un récepteur analogique uniquement

 

AU FOND DU TIROIR UN TRUQUEUR VIDEO ?

 

Comment ça marche? : Le but est d’écrêter un signal vidéo composite et de remplacer la partie écrêtée par un à-plat qui peut aller du blanc au noir. Il est également possible  d’insérer  une autre source vidéo, ce qui permet de se rendre compte du problème posé par le mélange de 2 sources non synchronisées…On  notera également le temps de réponse des CI  (fond de tiroir oblige) qui pourrait être optimisé.

L’ampli OP  CI 741 (CA3130…), monté en trigger, bascule selon le niveau vidéo (réglage par P1). Le commutateur CD 4066 remplace le signal écrêté par un à-plat (réglage par P2). Ne pas descendre en dessous de 0.3 V afin de rester au dessus de la synchro et ne pas monter au dessus de 1V. Des résistances talons seraient les bien venues sur un montage plus « professionnel » . le tout a été testé sur un bout de plaque d’expérimentation.

Un exemple de ce que ça peut donner

Sans                                            Avec

                    

  F5MNA       Juillet 2004